TEMOIGNAGE

VACANCES PORNICHET

 SESSION 7 NOTRE RESPONSABLE THERESE LECHAT

Samedi 19 août 2017

Une vacancière vous fait connaître, les plaisirs de la 7eme et dernière session.*

L'arrivée au foyer le samedi après-midi de notre responsable a pris du retard ; à cause d'un accident sur sa route.

A 17 heures elle arrive, et prend ses fonctions avec le sourire. Elle conduit chaque vacancier dans son dortoir, ou sa chambre. Les bonjours, les retrouvailles,

égayent le foyer, chaque bénévole prend ses responsabilités qui leur sont affectées. Tout se fait avec le sourire, et avec l'espoir de passer 15 jours dans la bonne humeur.

Déjà 19 heures le diner, chacun se met à table, Les questions aux uns et aux autres fusent à chaque table : « As-tu passé une bonne année.... ? ... Es-tu contente d'être là... ?...

Dimanche 20 août

Le petit déjeuner, est servi par Yves. Oh !! combien il est attentif et prévoyant pour chaque vacancier : il sert du café, du chocolat, fait griller le pain, il met le beurre, ou la confiture, sur le pain, selon le goût de chacun.

Nous restons tranquilles au foyer pour cette première journée. Car d'autres vacanciers arrivent dans la journée.

Au diner nous sommes presque au complet. Tout en mangeant, chacune et chacun se présente : d'où il vient ; le nombre de fois qu'il vient, c'est un moment très important, pour mieux se connaître, et entrer en communication avec son voisin. Tous nous venons des Pays Loire : Vendée, Maine et Loire, et le joli département de Loire Atlantique ; ainsi que du Morbihan, ou Ile et Vilaine.

Marie Thé, nous annonce notre première sortie pour le lundi soir : 'courses d'ânes à l'hippodrome de Pornichet.

Enfin chacun rejoint son lit, dans l'attente de vivre une agréable première semaine de vacance.

La semaine est bien chargée, promenade par petit groupe accompagné de bénévole : - Port du bec - le port, où l'on voit l'arrivée des bateaux, promenade du remblai. Le mercredi matin est très important pour les vacanciers, c'est le jour du marché à Pornichet. Chacun achète ce qu'il désire : bijoux, habits, cartes postale.....

Les après-midis sont aussi bien remplis, pas de passage à blanc, les uns vont sur la plage, d'autres se baignent, avec Jean Claude, il y a toujours des crises de fous-rire. Quelques uns préférant le calme rejoignent le « petit bois » pour une partie de mölkki

N'oublions pas nos deux ou trois après-midi, ou chacun s'est bien amusés en dansant, entrainé par le tempo de l'accordéon. La joie, la bonne humeur, les sourires des uns ou des autres dépassent bien l'au-delà de nos handicaps ;

Week end du 26 et 27 août

Des vacanciers et des bénévoles, nous quittent  alors que nous découvrons l'arrivée de nouveaux visages ; après notre participation à la messe paroissiale célébrée par le Père Lepage, un ami du Foyer de Jean Barrais. Il vient souvent nous rendre visite, et nous célèbre la Messe le jeudi, à la petite chapelle du Foyer.

Cette dernière semaine est aussi gaie que la première.

Lundi nous avons un rendez-vous à 10 heures devant la mairie pour prendre le car en direction du Morbihan, pour y découvrir le plus joli village de France : ROCHEFORT EN TERRE.

Nous déjeunons dans une salle retenue par Marie Thé et François accessible aux personnes à mobilité réduite. Le repas se déroule dans une franche gaîté. Mario, Jean Claude, Monique nous on rejoint pour le repas.

Vers 14 heures pour Rochefort en terre, nos yeux sont émerveillés devant la beauté des lierres qui ornent chaque fenêtre. Le rose se mélange au blanc ; le rouge se lie au vert. C'est comme un parterre aux mille fleurs Jean-Claude nous fait des p'tits commentaires sur la beauté de ce village. Quelques uns d'entre nous, se procurent des bibelots, des cartes postales, en souvenirs de ce village qui aspire au bonheur. Retour à Jean Barrais vers 17 heures légèrement fatigués ; il a fait très chaud !

Chaque soir après le diner la soirée se prolonge par des jeux de société, pour les uns, tricot, courrier sont aussi au rendez-vous, selon le goût de chacun, et sans oublier les « passionnés de belote...... et rebelote ;

Le mardi soir, nous nous sommes éclatés de rire avec notre fidèle magicien qui nous joue « des tours » à ne rien comprendre.

 Le lendemain notre repas est très animé par nos cuisiniers, nous étions si contents de manger des crêpes bretonnes, que nous nous sommes retrouvés devant nos assiettes avec des galettes de blé noir, en plat de résistance. Sujet de discussions qui se transforme très vite à la rigolade : « Où sont les crêpes...... La farine n'était donc pas blanche...... » Chacun espère avoir une vraie crêpe pour le dessert, mais ça n'a pas changé c'est à ne pas y croire «nos cuisiniers » se sont trompés de paquet de farine ; peu importe nous avons bien dégustés les « crêpes transformées en galettes.

En un tour de main la salle à manger est très vite transformée en piste de danse, ce soir on reçoit le groupe de danses bretonnes, qui se fait longuement attendre. Malheureusement grosse déception des uns et des autres. Que va-t-on faire ????? Très vite Thérèse prend la décision de faire un loto.

Jeudi nous accueillons toujours avec le même enthousiasme la chorale de Marie Thé, qui vient du Morbihan. Après un déjeuner fort copieux, la chorale nous offre un répertoire de : chansons marins. Très apprécié de tous !!!!!

La fin des vacances approche, plus que demain vendredi, on commence les valises, le soleil semble aussi en vacances.

Samedi 2 septembre, les bénévoles s'activent très fort à faire le grand ménage. Le Foyer Jean Barrais ferme ses portes pour 2017. Que c'est triste une maison aux volets fermés.

Mais, je crois que tous bénévoles et vacanciers, ont du bonheur dans leur cœur, à donner et à partager, là où ils vont vivre !!!!!!!!!!

Sans les bénévoles, les handicapés ne pourraient pas vivre ce temps de vacances. Merci à tous ; « donner c'est savoir s'oublier soi-même - et recevoir s'est s'ouvrir à l'autre, pour un instant de bonheur » !!!!!!!!!!!!!!

                                                                                                                   UNE VACANCIERE.


  • Pour communiquer avec cette vacancière , la page contact vous le permet .

Bonne Journée à vous

Et encore Très Belle Année à vous ! par le biais de votre association, Continuez à faire briller les yeux des résidents grâce à ces séjours vacances que vous nous permettez d'organiser, c'est une immense richesse pour nos établissements...

Encore Merci

Christina DUPONT

Directrice EHPAD Le Tréhélu

4, rue de Launay

35 580 GUICHEN